Historique

1989  Le début d’une grande aventure

Notre histoire a débuté en 1989 avec l’achat de notre premier Épagneul Springer Anglais, Chester, un superbe mâle à la longue robe noire et blanche. Affectueux malgré son caractère imprévisible, sa peur du coup de feu et son dédain des broussailles en faisaient un très piètre chasseur, à notre grande déception.

C’est alors que nous apprenons qu’il existe une lignée de chasse, soit la lignée d’origine, et une lignée de conformation (aussi appelée lignée de beauté, d’exposition, de show). Au début des années 1900, avec leur arrivée en Amérique du Nord, presque toutes les races subissent des transformations pour répondre aux standards de « beauté » fixés par le Club Canin Américain. Chester provient donc d’une lignée de beauté et non de chasse.

 

1990  Notre première compagne de chasse

C’est en feuilletant des revues « Dogs in Canada » datant des années 1970, époque où la famille Fecteau élevait du Braque Allemand, que nous trouvons des éleveurs de Springer de chasse en Ontario. Une réelle passion allait naître au printemps 1990 avec l’arrivée de Chelsea, une femelle foie et blanche dont le regard valait mille mots. Cet automne-là, Chelsea nous fit connaître les vrais plaisirs de la chasse et c’est à ce moment que l’on comprit la réelle signification du mot « dévotion ».

 

1991  Une passion qui se partage en famille

À l’hiver 1991 naît notre fille Maxime. Chelsea n’a aucune malice envers celle qui a un peu pris sa place; au contraire elles sont les meilleures amies du monde. Puis arrivent Tiggly, Will et Rocky, une femelle et deux mâles de lignées britanniques et en décembre 1995, naît notre fils Christophe. Les chiens sont mis à lourde épreuve lorsqu’il commence à se traîner ! Il les serre au cou pour les embrasser et est fasciné par leur queue et leurs oreilles qu’il ne cesse de tripoter. Ils prennent ses gestes brusques et imprévus comme un jeu et ne lui démontrent aucune agressivité; ils se couchent sur le dos, les pattes en l’air, lorsqu’ils le voient arriver. Quand ils en ont assez, ils se retirent dans leur cage, là où règne la tranquillité, là où Christophe n’est pas capable de s’aventurer.

 

1992  Fondation du Club de Chiens de Chasse de Québec

En 1992, avec quelques amis, nous fondons le Club de Chiens de Chasse de Québec, voué à la promotion de l’utilisation du chien à la chasse et au dressage du chien leveur et d’arrêt dans ce but. Puis nous nous intéressons aux « field trials » pour chiens leveurs; nous concourons depuis à travers le Canada et les États-Unis. En 1997, nous tenons pour la première fois au Québec le Championnat Canadien National pour Épagneuls Sportifs avec le plus grand nombre d’inscriptions jusqu’à date, les participants provenant de tout le continent.

1996  Le dressage grandit en popularité

En 1996, avec une montée de l’utilisation du chien de chasse au Québec, le Chenil du Chasseur offre le dressage de chiens leveurs et d’arrêt à plus grande échelle. En plus de son expérience dans le dressage du chien leveur depuis l’acquisition de Chelsea, Pierre possède une expérience de longue date dans le dressage du Braque Allemand tant pour la chasse que pour l’obéissance, s’étant mérité à l’âge de 16 ans le titre de « Meilleur jeune manieur au Québec » et le trophée « Vanta » pour le plus haut pointage en obéissance obtenu par un chien de chasse, tous deux décernés par le Club Canin Canadien. La réponse est très favorable et notre clientèle s’étend du chasseur aux domaines privés de chasse aux faisans des îles du Saint-Laurent et de Charlevoix, sans compter la forte demande pour le dressage d’obéissance adapté à la vie de tous les jours.

2001  L’année des grands changements

En avril 2001 nous quittons St-Gabriel de Valcartier pour nous établir à Ste-Anne de la Pérade, plus accessible pour notre clientèle. L’offre d’achat était conditionnelle à l’obtention d’un permis de chenil auprès de la municipalité, pas question d’abandonner notre passion ! Les autorités municipales accueillent favorablement notre projet d’expansion comportant, en plus de l’élevage du Springer et le dressage, la pension et le toilettage ainsi que l’élevage du chien d’arrêt.

2002  Vive les Bretons !

L’Épagneul Breton, intelligent et vif, éveille notre intérêt et notre curiosité depuis déjà quelque temps. Mais il doit respecter nos critères et être coopératif, en plus de provenir d’une lignée de chasse pure et vérifiée pour les maladies génétiques connues, et respecter les critères de conformation d’origine. Nous nous tournons donc vers la France et après avoir pris contact auprès de différents éleveurs, notre choix s’arrête sur Rusée, une femelle orange et blanche de l’élevage Bois de Vauchelles. Elle sera accouplée à ses prochaines chaleurs et arrivera au Québec à l’automne 2002, quelques semaines avant la mise bas. Les chiots naissent à la fin novembre, 2 femelles et 6 mâles. Nous gardons les femelles que nous nommons Olive et Margot. Puis arrive Tamak de l’élevage de la Haille au Loup et Oyselle du Buisson de Choisel.

2003  Agrandissement et modernisation

En février 2003 débute la construction d’un bâtiment des plus moderne abritant 40 enclos intérieur-extérieur, un salon de toilettage et une boutique d’accessoires et nourriture pour chien. Pierre a travaillé plus d’un an sur l’élaboration des plans afin que les installations répondent aux critères nécessaires au confort maximal des chiens, tant physique que psychologique. Avec l’aide de nombreux amis, la bâtisse est érigée en quelques semaines et le Chenil du Chasseur accueille ses premiers pensionnaires au printemps 2003. Le couple s’affaire maintenant à plein temps aux activités du chenil, Pierre ayant passé au statut de dresseur professionnel et Vivianne s’occupant de la tonte et du toilettage en plus des soins aux pensionnaires.

2007  Le Teckel standard à poil dur, un petit grand chien

C’est à l’hiver 2007 que madame Annick Bienaimé qui élève les Teckels standard à poil dur sous l’affixe du Grandmarais nous propose de prendre la relève de son élevage afin d’en faire la promotion comme chien de sang (pisteur de gros gibier blessé). Nous trouvons les origines de ses chiens très intéressantes et c’est ainsi que Bétises et Bizou, deux sœurs âgées de 9 mois, se joignent à la famille.

Au printemps 2008, Pierre se rend en France chez Patrick Mestadier de l’élevage de la Meute à Cheops avec les deux sœurs afin de les faire accoupler par un de ses réputés étalons. Durant trois semaines il participe aux entraînements et assiste aux épreuves. Il se plonge dans la réglementation française, leurs méthodes de chasse et sur les moyens de former un club au Canada avec des épreuves de travail pour l’amélioration de la race. C’est ainsi qu’au printemps 2009 est officiellement formé le Club des Amateurs de Teckels du Canada.

Le 9 mai 2009 se tient la première épreuve de recherche artificielle au sang sur piste de 24 heures au Canada, sous les règlements de la FCI (Fédération Cynologique Internationale). C’est un grand succès.

Un amour éternel…

Chelsea, Tiggly, Rocky, Rusée, Oyselle et tous nos autres fidèles compagnons nous ont beaucoup appris et ont grandement contribué à la réputation dont jouit notre élevage, produisant des compagnons de chasse et de famille coopératifs et dociles, de bon tempérament, d’excellente qualité génétique et possédant de grandes habilités naturelles. Chelsea nous a quitté subitement à l’été 2002 et Oyselle à l’hiver 2005. Elles reposent en paix sous le pommier à l’arrière de la maison, où chacun de nos fidèles compagnons aura sa place, le temps venu. En attendant, les plus vieux reposent sur le long divan de la salle familiale et savourent chaque instant à nos côtés. Quant aux plus jeunes et aux nouveaux-nés, ils ne manquent pas d’attention puisqu’ils sont avec nous durant toute la journée.

Mission

Au Chenil du Chasseur, nous poursuivons toujours le même but avec chaque jour autant de passion : produire des compagnons de chasse et de famille coopératifs et dociles, de bon tempérament, d’excellente qualité génétique et possédant de grandes habilités naturelles. Nous essayons d’apporter à chacun de nos chiens autant qu’il nous apporte et l’expérience que nous avons acquise au fil des ans nous permet de vous assurer que votre nouveau compagnon vous comblera tout autant. Votre satisfaction est notre plus belle récompense et notre plus grande source de motivation.